Trouvez ci-dessous quelques réponses aux questions que vous posez sur le chauffage central
•Quel est la différence entre une chaudière ventouse et une chaudière à cheminées ?
-Aucun différence sur le coté rendement,sauf que la chaudière à ventouse est équipée d'un extracteur et d'un Tuyau double service (ventouse) qui permet d'aspirer l'air frais et d’évacuer les gaz brûler.
•C'est quoi la ventouse ?
‣ Le conduit de fumée ventouse est un conduit de fumées concentrique. Il est bien pratique car il est formé de deux cylindres l'un amenant l'air frais servant la combustion, et l'autre évacuant les fumées de la combustion. Ainsi une chaudière murale peut se raccorder simplement contre un mur et être équipée directement d'un conduit de fumée ventouse qui ressortira directement sur le mur de façade.
La ventouse qui va évacuer les fumées doit être située à moins de 40 cm de toute ouverture (fenêtres, portes) à 60 cm de toute entrée d’air de ventilation
•Avantages inconvénients chaudière cheminée
inconvénients : Elle doit impérativement être installer dans un endroit aérer et le conduit de cheminée doit avoir une hauteur L au moins de 1.60m
-Avantages : Silencieuse, moins cher que la ventouse
•Avantages inconvénients chaudière ventouse
-Inconvénients: L'extracteur fait un peut de bruit, plus cher que la cheminée
-Avantages: Peut être installer dans un lieu fermer sans aération (placard)
•Quel est la différence entre une chaudière à basse température et une chaudière à condensation ?
‣ Chaudière à basse température: peut chauffer l’eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d’assurer un meilleur rendement. Bien que dite « basse », cette température permet d’atteindre un confort de qualité.
La chaudière basse température est la moins chère du marché.
‣ Chaudière à condensation: c'est la chaudière gaz la plus performante et la moins polluante, ceci s’explique par son mécanisme de fonctionnement, elle récupère la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées et l’utilise pour préchauffer l’eau de la chaudière, son rendement est ainsi très élevé (entre 100 et 110 %) car en utilisant moins de combustible qu’une chaudière classique, on obtient une puissance de chauffe identique.
La chaudière à condensation coûte plus cher à l’achat que la chaudière gaz à basse température
•Peut-on installer une chaudière murale dans une salle de bain ?
‣ Les chaudières autorisées dans les salles de bain sont les chaudières condensation avec sortie en ventouse.
•Ou peut-on installer une chaudière ?
-Le plus couramment, la chaudière s’installe dans la cuisine, à la cave, au grenier, dans la buanderie ou dans un balcon a condition qu'elle soit protégée contre les intempéries.
S’il s’agit d’une chaudière à ventouse, l’installation peut avoir lieu dans une salle de bains, voire dans un placard ou un élément de cuisine, car ce type de chaudière n’exige pas d’espace ventilé.
•Peut-on raccorder une chaudière à cheminée avec une ventouse ?
-Non la chaudière à cheminée évacue les gaz brûler avec un tuyau cheminée traditionnel à tirage naturel,elle ne peut pas être raccorder avec une ventouse
•Quelle est la différence entre les tubes multicouches PEX/AL/PEX et PERT/AL/PERT ?
-Le tube multicouche PEX/AL/PEX est composé de PE réticulé, de sorte que la chaleur et la résistance au stress mécanique sont améliorées au cours de la procédure de réticulation.
Le tube multicouche PERT/AL/PERT est composé de PE avec un additif chimique, de sorte qu'il peut être utilisé avec de l'eau chaude, mais il n’est pas réticulé. Le tube multicouche PERT/AL/PERT est généralement utilisé dans les applications basses températures, comme le chauffage au sol et dans les systèmes utilisant l’eau froide, comme le rafraîchissement par le sol.
•Peut-on convertir une chaudière gaz de ville en gaz butane ?
-Toutes les chaudières peuvent êtres converties en gaz butane.
Il vous suffit de régler le bloc gaz ou changer le kit transfo et les injecteurs en gaz butane.
•Dans une villa à plusieurs étages, a quel niveau poser la chaudière au sol ?
-De préférence au rez de chaussé, mais elle peut être aussi installée au grenier
•Quelle chaudière pour votre logement: au sol ou murale ?
-La chaudière gaz murale, comme son nom l’indique, se fixe au mur, grâce à ses petites dimensions, elle peut facilement trouver sa place dans une cuisine, La chaudière gaz murale est ainsi idéale pour une petite maison ou un appartement.
-La chaudière gaz au sol, elle, se pose directement sur le sol. elle nécessite donc davantage d’espace : buanderie, garage, sous-sol… La chaudière au sol est idéale dans une grande maison,elle est plus robuste et plus performante.
-----------